top of page

Qu'est-ce que le Qi Gong?

​

Le Qi Gong est une pratique millénaire visant à apporter une meilleure qualité de vie en libérant le corps de ses blocages physiques et émotionnels. Les mouvements pratiqués en Qi Gong sont lents et l'attention est portée sur ce qui se passe à l'intérieur de soi. On peut décrire le Qi Gong comme de la méditation en mouvement, apprendre à s'écouter.

 

Le Qi Gong est en étroite relation avec la Médecine Traditionnelle Chinoise et les mouvements pratiqués s'appuient sur la connaissance des méridiens et de la circulation du Qi (prononcé « tchi »), ou énergie vitale.

​

Par les mouvements pratiqués en Qi Gong, nous stimulons la circulation du Qi et du Xue (prononcé "sué", le sang) dans tout le corps, en accompagnant le mouvement par notre attention, en cherchant à se sentir un, en connectant le corps, le qi et la conscience.

Être là, ici et maintenant.

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, on dit que si le Qi et le Xue circulent librement, alors on est en bonne santé et on peut vivre longtemps dans de bonnes conditions physiques.

 

Le Qi Gong, en Chine, est reconnu par le ministère de la santé. En France, certains médecins commencent à conseiller à leurs patients la pratique du Qi Gong pour une meilleure qualité de vie. A l’hôpital universitaire La Pitié-salpêtrière, le 4 juin 2016, a eu lieu le premier colloque national de recherches scientifiques sur le Qi Gong pour la santé.

 

( https://www.ecoleducentretao.com/colloque-piti%C3%A9-salp%C3%A9tri%C3%A8re-4-juin-2016 )

 

Le Qi Gong peut être pratiqué par toutes et tous, il n'y a pas de « niveau », pas de compétition, pas d'obligation de résultats, chacun va à son rythme dans le respect et l'écoute de son corps. Se faire du bien, voilà l' esprit dans lequel je souhaite le faire découvrir.

 

Pour les séances de Qi Gong, prévoir des vêtements souples et amples, une bouteille d'eau et un tapis de yoga pour la relaxation en fin de séance.

bottom of page